Musique > LE JAZZ

 

  • 1. Son origine

Les deux premières décénies du XXe siècle virent l'émergence d'un son nouveau qui obligea le monde à écouter la musique d'une autre oreille. Ses rythmes emprunts de fraîcheur et de dynamisme, venaient d'Afrique. Le monde s'éveilla au jazz en 1917 quand furent publiés les premiers disques de l'Original Dixieland Jazz Band, mais la musique fermentait depuis longtemps. On la trouvait déjà à l'état embryonnaire dans le blues rural et la musique champêtre du Sud, dans le style boogie des pianistes de saloon, dans la rythmique du ragtime, dans des fanfares, dans des parades funèbres et chez les pianistes de bordel. Ces éléments prééxistaient dans de nombreuses parties des Etats Unis, mais c'est en Nouvelle-Orléans que le jazz a commencé.

  • 2. De l'origine à nos jours

1900-1920

1901 - Louis Armstrong nait dans un cabanon du ghetto de la Nouvelle-Orléans.Il grandit au milieu des bordels et des dancings (blues et ragtime).

1903 - Jelly Roll Morton, pianiste et compositeur, affirme avoir inventé le jazz en étant le premier à adoucir la rythmique du ragtime.

1904 - Les Fisk Jubilee Singers popularisent le spiritual, une forme africanisée du cantique.

1905 - W.C.Handy, chef d'orchestre et compositeur, formalise le blues pour en faire des chansons à succès. Il compose le St Louis Blues.

1907 - L'influence de Buddy Dolden est déterminante à la Nouvelle-Orléans.

1908 - Jerry Roll Morton colporte ses airs mélés de ragtime, de chansons populaires et de musique classique légère dans tous les Etats Unis.

1911 - De jeunes Blancs commencent à imiter la musique crée par les Afro-américains.

1912 - Les bateaux à aubes du Mississipi, dancings et casinos flottants, fournissent untravail régulier aux musiciens.

1913 - Au New orleans Municipal Boy's Home, le jeune Louis Armstrong apprend à jouer du cornet.

1915 - Freddie Keppard, un cornettiste de la Nouvelle-Orléans, s'est produit à Los Angeles.

1917 - Joe King Oliver, un cornettiste de 20 ans, est l'un des musiciens les plus en vue de la Nouvelle-Orléans.

1918 - La musique de jazz est enregistrée sur celluloïde.

1920 - Kid Ory, le grand tromboniste néo-orléanais forme un orchestre en 1920 à Los Angeles.

 

1920-1930

1920 - Les New Orleans Rythm Kings naissent de l'association du trmboniste Georges Brunies et du trompettiste Paul Mares. Un orchestre de danse amateur est formé par Duke Ellington et le batteur Sonny Greer.

1921 - Bessie Smith devient la plus grande chanteuse noire du début des années 20.

1922 - King Oliver invite Louis Armstrong à le rejoindre à Chicago. La chanteuse Mamie Smith connait un succès avec Crazy Blues.

1923 - Sidney Bechet, le clarinettiste devenu saxophoniste, est un grand rival d'Armstrong dans l'improvisation.

1924 - Les Wolverines, orchestre de style new-orléanais, est formé par Bix Beiderbecke, un cornettiste d'exception

1925 - Louis Armstrong travaille avec les Hot Five et se met à chanter entre ses solos de trompette.

1926 - Earl Hines est le premier grand virtuose de piano jazz. Des orchestres de jazz new-orléans se constituent en Europe.

1927 - Duke Ellington se produit au Cotton Club à Harlem. Harry Carney et le clarinettiste Barney Bigard rejoignent l'orchestre. Paul Whiteman se baptise "le roi du jazz".

1928 - Luis Russel, le chef d'orchestre panaméen, crée une grande formation avec Henry red Allen. Le banjo de Johny St Cyr est une élément rythmique dans les classiques d'Armstrong.

1929 - Les Red Hot Peppers de Morton apportent de nouvelles idées aux musiciens par l'emploi d'harmonies subtiles et de contre-mélodies.

 

1930-1940

1930 - Le Cotton Club confère une renommée internationale à Duke Ellington. Mood Indigo obtient un notable succès.

1931 - Bix Beiderbecke meurt à 28 ans à New York.

1932 - Lester Young, un jeune clarinettiste et saxophoniste travaille avec les Blues Devils à Kansas City. Benny Goodmann, clarinettiste virtuose d'une vingtaine d'année, devient l'un des musiciens les plus actifs (radio, studio, comédies musicales).

1933 - L'orchestre de Jimmie Lunceford travaille à Cleveland et Buffalo. Billie Holiday, une sensationnelle jeune chanteuse, est repérée par Hammond au Monette's. A Paris, Django Reinhardt, un guitariste belge, forme un quintette avec le violoniste, Stéphane Grapelli.

1934 - Benny Goodman forme son propre orchestre et lance une émission radiophonique nosturne. Fats Waller, brillant pianiste et auteur de chansons, devient un artiste de variétés très populaire.

1935 - Art Tatum, un musicien aveugle de Tolédo, s'impose comme le plus grand pianiste de jazz. Le microphone transformr le chant de jazz en amplifiant les subtiles nuances de la voie humaine.

1936 - Le saxophoniste, Lester Young, rejoint le nouvel orchestre de Count Basie, à la mort de Bennie Moten. Armstrong apparait dans le film Pennies from Heaven.

1937 - Le chanteur Cab Calloway est le chef d'orchestre noir qui remporte les plus gros succès commerciaux. Art Tatum fait un tabac au Three Deuces de Chicago. Explosion du marché des juke-box.

1938 - Artie Shaw devient le rival de Bennie Goodman ; Begin the Beguine devient un tube. Carnegie Hall, temple du classique, s'ouvre au jazz.

1939 - Coleman Hawkins grave Body and Soul. Billy Strayhorn, auteur et arrangeur, s'associe à Ellington. Le pianiste Teddy Wilson enregistre des disques avec Billie Holiday. Le jazz va devenir un symbole de liberté et de résistance dans les pays occupés durant la guerre.

 

1940-1950

1940 - Le batteur Keny Clarke marque la mesure avec des cymbales et une grosse caisse. Ben Webster, saxo ténor, rejoint l'orchestre de Duke Ellington. Jimmy Blanton, le jeune bassiste d'Ellington, transforme le rôle de la basse.

1941 - Charlie Christian, le guitariste vedette de Goodman, expérimente des harmoniques inhabituelles.

1942 - Lionel Hampton, batteur et vibraphoniste est l'un des musiciens de swing qui s'épanouissent encore. Grève de L'American Federation of Musicians pour obtenir un meilleur pourcentage sur les ventes de disques.

1943 - Le pianiste Bud Powell est le pianiste bop le plus influent. Earl Hines, pianiste et chef d'orchestre swing, engage Gillepsie et Parker. Coleman Hawkins enregistre à nouveau. Les batteurs de bop utilisent la grosse caisse à contretemps (par "bombes") et non plus pour marquer la mesure.

1944 - Le batteur Max Roach donne une dimension mystérieuse à certains enregistrements de Charles Parker. La technique hachée de Thelonius Monk et ses compositions dépouillées deviendront des classiques du XX siècle. Le cornettiste vétéran Bunk Johnson fait ses premiers enregistrements.

1945 - Le chanteur Billy Eckstine devient la première pop star noire. Le trompetiste Miles Davis rejoint Charlie Parker.

1946 - Stan Getz fait ses débuts. Dizzie Gillespie, audacieux virtuose de la trompette, explore le bop et la musique de danse cubaine. La musique afro-cubaine fait un malheur à New York.

1947 - Miles Davis et l'arrangeur Gil Evans cherchent un son jazz plus soft et plus subtil. Blue Note, le label d'Alfred Lion et Francis Wolff, enregistre de futurs classiques avec M. Davis et T. Monk.

1948 - Start Kenton fait un tube avec The Peanut Vendor. Chano Pozo, le percussionniste cubain, étonne le public et les musiciens de l'orchestre de Gillepsie. Il meurt dans une rixe à Harlem en 1948.

1949 - Mary Lou Williams, une brillante pianiste et compositrice, devient une figure significative du mouvement bop. Le festival de jazz de Paris accueille Charlie Parker.

A Suivre...

1950-1960

 

1960-1970

 

1970-1990

 

  • 3. Les grands du jazz

 

  • 4. Nouvelles d'aujourd'hui

 

  • 5. Les liens indispensables