DOSSIER

LES PUCES A ADN




Introduction
Définition/Principe
Fabrication :
1. La sonde
2. Le support
3. La fixation
Fonctionnement
Applications
Projets français
Annexes :
Bibliographie
Introduction

Comme pour la table des éléments périodiques en Chimie, la génomique aspire à fournir aux biologistes un inventaire de tous les gènes utilisés pour fabriquer une créature vivante, avec un système perspicace pour la classification de ses composantes.

Tandis que pour la chimie, il n'existe qu'une centaine d'éléments uniques, les nomenclatures des gènes des organismes sont énormes : des milliers pour une bactérie et des centaines de milliers pour les mammifères.

Alors qu'il était facile de répertorier les éléments chimiques dans un tableau à 2 dimensions, il faut des tableaux à plusieurs entrées pour classer les gènes (qui correspondent aux entités biologiques) de par leurs propriétés qui sont multiples et en fonction de leurs actions dans des processus physiologiques mais aussi pathologiques.

Gigantesque a été le projet mondial de séquencer le génome humain. Aujourd'hui, les différents chromosomes sont séquencés et chaque séquence doit être analysée et répertoriée en fonction de sa fonction : c'est l'analyse post-génomique. Pour faire ce travail titanesque, il a fallut créer et utiliser des outils permettant d'analyser simultanément plusieurs milliers d'informations génétiques différentes comme les puces à ADN.

 

Suite