DOSSIER

LES PUCES A ADN








Introduction
Définition/Principe
Fabrication :
1. La sonde
2. Le support
3. La fixation
Fonctionnement
Applications
Projets français
Annexes :
Bibliographie

Les projets français

Institut Curie - U365

Le projet de notre équipe est d'étudier dans des lignées de leucémie lymphoïde chronique B (pour commencer) les gènes dont l'expression est modulée par le monoxyde d'azote, NO.
Nous comptons donc incuber une telle lignée avec des donneurs chimiques de NO ou au contraire des inhibiteurs de la NO synthase de type 2 présente dans ces cellules et étudier quels gènes sont modifiés par les variations de la concentration de NO, en rapport avec l'entrée en apoptose de ces cellules.

Informations
Jean-Pierre KOLB DR - CNRS U365 INSERM, Institut Curie
email: jpkolb@curie.fr

INRA - Villenave d'ornon

Identification de gènes de la vigne affectés par les conditions de limitations carbonée et azotée et application à l'étude du déterminisme de la vigueur.
Mise en œuvre de micro réseaux d'ADN. (Directeur: J.P. Gaudillère)
Etude de la réponse des différents organes (raisin, feuille, apex et racine) dans les conditions de contraintes azotées et carbonées grâce au micro réseau d'ADN.
Analyse d'EST (Expressed Sequence Tag) des gènes d'intérêt mis en évidence avec les micro réseaux d'ADN. Les micro réseaux seront ensuite utilisés pour analyser les réponses des différents organes puits de la vigne au vignoble.

Informations
email: Hugues Barbier

Ecogénomique - Villefranche sur mer

Puces a ADN pour l'identification des bactéries pathogènes (AQUACHIP, projet européen)
Puces large spectre pour la génomique humain/souris (MEDLAB)

Informations
Email: Richard Christen

Faculté de Médecine Nord - LBBM

Recherche de gènes impliqués dans les tumeurs hypophysaires humaines par l'analyse du transcriptome : évaluation fonctionnelle et intérêt clinique.
Analyse du transcriptome chez le rat par altération de l'expression et de la fonction de facteur de transcription dans les lignées antéhypophysaires.

Informations.
Email: Jean GABERT - Lab Biochimie et Biol. Mol. Faculté de médecine NORD MARSEILLE

INRA Theix - URH - C2M

Expression des GENes impliqués dans la QUALité des produits animaux (lait, carcasses et viandes).
Identifier des gènes dont le niveau d'expression dans trois tissus cibles (muscle, tissu adipeux, glande mammaire) détermine les qualités des produits animaux.
Fabrication d'ADNc utilisés comme sondes des microréseaux.
Hybridation avec des ARNm de muscles, de tissus adipeux et de glande mammaire d'animaux qui diffèrent par leur type génétique et leur type d'alimentation.

Informations.
Email: JF Hocquette
INRA, Dpt Elevage et Nutrition des Animaux, Unité de Recherches sur les Herbivores, Saint-Genès-Champanelle.

ENS - CNRS UMR 8541 - Paris

Génome de la levure sur une puce.
Notre équipe s'est fortement investie depuis 2 ans dans le développement de puces à ADN dans le cadre du projet commun de la montagne Sainte Geneviève. Cet effort nous a permis d'être le 15 février 2000 les premiers en Europe à déposer l'intégralité du génome de la levure sur une puce à ADN.
En parallèle, nous avons mis au point l'ensemble du processus bioinformatique permettant l'analyse des donnees. Nous appliquons cette technique à l'étude de la réponse de chacun des gènes d'une cellule modèle, la levure, à la présence de différentes drogues dans le milieu de culture. En particulier le phénomène de résistance multiple aux drogues qui a une importance vitale chez l homme (résistance aux chimiothérapies) ou chez les plantes (résistance aux herbicides), peut ainsi être étudié dans tous ses détails. Nous utilisons ainsi les puces à ADN pour tester de facon systématique l'influence de différents facteurs de transcription jouant un role dans l'établissement de ce phénomène et nous espérons ainsi pouvoir à terme reconstituer l'ensemble des réseaux de régulation controlant ce phénomène de résistance.

Direction du projet: Claude Jacq
Laboratoire de Genetique Moleculaire - Ecole Normale Superieure - 46, rue d'Ulm - 75230 PARIS cedex 05
Informations et publications

INRA - Evry

Analyse du Transcriptome de la plante modèle Arabidopsis thaliana.
Notre activité de recherche consiste en l'analyse du transcriptome de la plante modèle Arabidopsis thaliana. Notre mission est double : d'une part le développement de projets de recherches propres, d'autre part la réalisation de travaux en collaboration avec d'autres laboratoires intéressés par notre approche et notre technologie.

Pierre Hilson
INRA - Unité de Recherche en Génomique Végétale
2, rue Gaston Crémieux CP5708 91057 Evry cedex France

Faculte de Medecine - Biologie endocrinienne - Marseille

Tumorigenese thyroidienne.
Caracteriser les marqueurs d'evolutivite des tumeurs begnines thyroidienne (nodules) vers la malignite.

Pierre Carayon
Faculté de médecine - Lab Biologie endocrinienne, Marseille

Autres

Informez nous.

Suite